Travailler sur un ordinateur : comment l’empêcher de nuire à votre santé ?

J,Fév, | Non classé | 0 commentaires

Avez-vous remarqué des collègues qui se présentent au travail avec les yeux très rouges ou une posture voûtée ? Vous pouvez arrêter de jouer au détective. Ce n’est probablement pas en passant leur temps à prendre des substances illicites ou même en nageant dans une piscine trop chlorée. Comme beaucoup de personnes qui travaillent sur un ordinateur huit heures par jour, votre collègue est probablement aux prises avec une affection méconnue mais courante : le syndrome de la vision artificielle (SVC), qui regroupe le trio gagnant fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques ( TMS) et le stress. Il ne faut pas s’étonner puisque, selon une étude de l’American Optometric Association, le travailleur moyen passe sept heures par joursur un ordinateur dans un bureau ou en travaillant à domicile. Mais est-ce grave, docteur ? Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons interrogé un ophtalmologiste et un expert en prévention et innovation santé.

Mettons un peu de clarté

Si vous avez déjà passé une journée à lire le David Copperfield de Charles Dickens ou la dernière édition de John Grisham, vous aurez remarqué que passer des heures le nez dans un livre fatigue les yeux. En théorie, les écrans d’ordinateur sont tout aussi mauvais qu’un livre de poche bien-aimé. « C’est une source de confusion », explique Romain Jaillant, ophtalmologiste basé à Paris. « Les gens ont tendance à confondre la fatigue causée par le travail sur ordinateur avec la fatigue causée par le fait de regarder quelque chose de près tout en étant très concentré. »

Généralement, les symptômes de ce type de fatigue oculaire sont les yeux secs, une vision floue et des maux de tête. Mais pourquoi? « Lorsque vous regardez un écran de près, cela oblige votre objectif à s’adapter », explique Jaillant. « Vos yeux se concentrent et cela devient fatiguant avec le temps. » Plus on vieillit (ce qui semble quelque peu inévitable) plus ce phénomène se produit. « Notre capacité de concentration est beaucoup plus grande dans l’enfance qu’à l’âge adulte, quand ce genre de symptôme devient vraiment gênant » , dit-il. Donc, si vous constatez que lorsque vous quittez le travail, vous ne pouvez pas faire la différence entre un parcomètre et un être humain à une distance de 100 pieds, c’est peut-être parce que vous êtes resté assis devant un écran d’ordinateur toute la journée long. « Si vous passez toute la journée à regarder un écran à seulement 12 pouces de vos yeux, vous constaterez probablement que les choses à distance semblent un peu floues le soir . Lorsque vos yeux sont fatigués, la mise au point n’est pas aussi facile.

Nos yeux sont aussi parfois si rouges et secs que l’expression « regarder dans le blanc des yeux » n’a aucun sens. Ce n’est pas si surprenant, étant donné que même si nous clignons des yeux 15 à 20 fois par minute en moyenne, ce réflexe naturel tombe à six clignements devant un écran d’ordinateur . Cependant, « le clignement permet de régénérer votre film lacrymal. Quand ce film n’est pas renouvelé, les yeux piquent », raconte Jaillant. Mais ne vous inquiétez pas, faire quelques ajustements vous aidera à retrouver vos yeux brillants.

1. Avoir une configuration parfaite

« Idéalement, vous devriez placer votre ordinateur aussi loin que possible de vos yeux . De cette façon, vous réduisez la fatigue associée à la concentration. Personnellement, j’ai un grand écran assez éloigné de mes yeux et j’utilise une grande police de caractères. La plupart des problèmes sont ainsi atténués », explique l’ophtalmologiste. Plus précisément, cela signifie que le haut de votre écran doit être aligné avec vos yeux. Selon la taille de votre écran, il doit se trouver entre environ 20 et 27 pouces de vos yeux.

2. Choisissez le bon niveau de luminosité

Avoir le bon éclairage est la deuxième recommandation pour éviter toute gêne liée au travail sur ordinateur. « Travailler dans le noir met les yeux dans un état de mydriase, c’est-à-dire que les pupilles se dilatent pour absorber la lumière. Compenser cela en travaillant avec la luminosité de votre écran à son maximum accentue cet effet » , dit-il. Idéalement, vous devriez minimiser le contraste entre la luminosité de votre écran et la luminosité de la pièce . Placer votre écran d’ordinateur perpendiculairement à une fenêtre vous aidera à profiter de la lumière naturelle de l’extérieur tout en évitant tout éblouissement.

3. Faites de la gymnastique oculaire

« Vous devriez faire des pauses toutes les deux heures et regarder au loin pour reposer vos yeux. Vous devez activement cligner des yeux pour ne pas les irriter. Vous pouvez également utiliser des gouttes pour les yeux en cas d’inconfort persistant » , dit-il. La règle 20-20-20 est un bon moyen de se souvenir de ces recommandations : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes . Vous pourriez faire un clin d’œil à un pigeon qui passe devant la fenêtre ou demander à un collègue de vous donner vos gouttes pour les yeux, à la manière d’Orange Mécanique. (En fait, mieux vaut le faire vous-même.)

4. Portez des lunettes d’ordinateur

Enfin, vous pouvez demander l’avis d’un ophtalmologiste pour réduire la fatigue oculaire et vous faire prescrire des lunettes d’ordinateur . « Les lunettes d’ordinateur prendront en charge une partie de la mise au point, ce qui réduira la fatigue oculaire. » Qu’en est-il de la lumière bleue dont on parle souvent ? Cela affecte-t-il votre vision ou provoque-t-il une fatigue oculaire supplémentaire ? Est-ce dangereux à long terme ? « Il n’a pas été scientifiquement prouvé que le risque d’avoir une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou des cataractes est augmenté en passant de nombreuses années à travailler sur un écran. Chaque personne a ses propres critères en matière de précautions. Cela dit, les filtres anti-lumière bleue réduisent la quantité globale de lumière qui atteint les yeux, ce qui joue un rôle dans la réduction de la fatigue », dit l’ophtalmologiste

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.