Vous êtes-vous déjà présenté à un entretien d’embauche sans vous préparer à l’inévitable question « forces et faiblesses » ? Si cela vous semble trop familier, cet article est fait pour vous !
Le parfait est l’ennemi du bien. Tout le monde veut être innovant, mais en même temps, on finit souvent par dire tous la même chose. Un grand nombre d’interviewés commettent cette erreur en disant, lorsqu’ils parlent de faiblesses, « je suis perfectionniste ». Quant à une force spécifique, ils pourraient dire : « Je suis très motivé et dynamique ». Cependant, en y mettant un peu d’effort, vous pouvez transformer votre réponse à cette question problématique en un réel positif. Notre article n’a pas pour but de vous donner LES réponses. Au lieu de cela, nous vous suggérons une méthode efficace pour transformer votre réponse à cette question épineuse en un véritable moment «tout sur vous». Alors, quelle est la meilleure façon de se préparer à cette question ?
Pourquoi les recruteurs posent cette question
Fondamentalement, cette question consiste à savoir si vous êtes en phase avec l’esprit de l’entreprise et les exigences du poste pour lequel vous postulez. Réfléchir à trois forces et trois faiblesses liées au poste vous aide (ainsi que les recruteurs !) à déterminer si le poste conviendra à votre personnalité. Une bonne réponse ne peut qu’avoir un impact positif sur tout entretien d’embauche à venir . En fait, l’importance de cette question se situe au-delà d’un entretien spécifique. Il se rapporte à chacune de vos recherches d’emploi , car il s’agit de VOUS.
Votre approche pour répondre à cette question peut être résumée dans la simple maxime de Socrate : “Connais-toi toi-même”.
DÉCOUVREZ-EN PLUS DANS NOTRE SECTION : CANDIDATSPourquoi vous ne devriez pas faire confiance à une “bonne ambiance” lors d’un entretien d’embauche
Se connaître
Il est souvent difficile de se décrire objectivement, il est donc utile d’approcher son cercle proche et élargi de famille, d’amis et de collègues pour connaître leur vision de votre personnalité dans votre vie de tous les jours, au bureau, en vacances, en fait, dans n’importe quelle vie. situation.
Quelle est la meilleure façon de demander à vos amis et collègues des commentaires honnêtes sur vos forces et vos faiblesses ? Zack Johnson, PDG de Syndio Social , une société d’analyse des ressources humaines à Chicago, a conçu une expérience simple que vous voudrez peut-être essayer (regardez sa conférence TED ici) . Cela part du constat qu’obtenir un feedback sincère est délicat. La plupart des personnes à qui vous poserez des questions ne voudront pas vous blesser et il est très probable que vous serez comblé de compliments !
Cela fait du bien de recevoir une bonne dose d’éloges, surtout à un moment où votre estime de soi devrait être au plus haut, mais en réalité, il est souvent plus utile de connaître vos faiblesses. L’expérience ci-dessous peut vous aider à vous donner une vision impartiale de qui vous êtes vraiment.