Nous avons tous eu ce collègue qui n’a aucun sens de l’espace personnel et qui s’approche de trop près lorsqu’il nous parle. À l’ère du Covid-19, un tel comportement n’est pas seulement ennuyeux, c’est aussi un danger potentiel pour la santé.
Dans la plupart des États, la dernière recommandation du gouvernement reste de travailler à distance, mais tout le monde n’est pas en mesure de faire son travail efficacement à domicile. En réponse à la pandémie, les employeurs de tout le pays ont mis en place des mesures de protection du lieu de travail sécurisées par Covid sur la base des directives de sécurité du gouvernement . Les mesures courantes comprennent la distanciation sociale, l’amélioration de l’hygiène des mains et la réorganisation de l’espace de travail afin que le personnel s’assoit plus loin et travaille en équipes plus petites. Certains employeurs peuvent demander à leur personnel de porter un couvre-visage, bien que cela ne soit pas obligatoire dans la plupart des lieux de travail.
Malgré tout cela, que se passe-t-il si votre collègue « envahisseur de l’espace personnel » refuse d’obtempérer et continue de s’approcher trop près ? Ou vous avez un collègue qui considère le désinfectant pour les mains comme une denrée précieuse et ne l’utilise presque jamais ? Nous avons demandé à Gary Cookson, expert RH et directeur d’ EPIC HR , des conseils sur la façon de gérer ces collègues.
Essayez de comprendre pourquoi ils agissent de cette façon
Bien sûr, votre collègue pourrait être un théoricien du complot qui croit que le virus est créé par l’homme dans le but de nous injecter à tous des puces de suivi – dans ce cas, il pourrait être difficile de raisonner avec eux. Cependant, il pourrait y avoir d’autres explications pour qu’ils enfreignent les règles.
“Peut-être qu’ils le font par inadvertance “, a déclaré Cookson. “Certaines personnes ne comprennent tout simplement pas qu’elles vous mettent mal à l’aise lorsqu’elles se rapprochent trop.” Si tel est le cas, un simple rappel calme lui suffira probablement pour prendre conscience de son comportement et le modifier.
Peut-être hésitent-ils à se conformer aux règles du bureau parce qu’ils ne les acceptent pas. « Peut-être qu’ils n’ont pas été consultés ou qu’ils ont eu l’impression que les règles leur étaient imposées. Ou ils ont un point de vue particulier qui n’a pas été pris en compte ou même demandé. Enfreindre les règles est leur façon de s’opposer à eux », a déclaré Cookson. Si votre collègue ne défie pas ouvertement les règles, mais fait le strict minimum, et avec beaucoup de réticence, il pourrait tomber dans cette catégorie.
Idéalement, les gestionnaires empêcheraient ce genre de comportement en s’assurant que les règles sont co-créées dès le début.