“Avez-vous des questions?” Bien qu’il soit difficile de prédire chaque question qu’un recruteur va poser lors d’un entretien d’embauche , vous pouvez être presque certain que celle-ci se posera. Un entretien consiste à avoir une conversation. Il faut donc dire « oui » à cette question si on ne veut pas perdre de points, surtout à la fin de l’entretien. Pourquoi? Cela montre que vous avez un véritable intérêt pour le poste en question et que vous vous souciez d’obtenir ou non le poste.
Naturellement, vous devez être préparé. Assurez-vous donc de bien réfléchir à quelques questions à l’avance, même si le recruteur peut répondre à certaines d’entre elles avant que vous n’ayez l’occasion de les poser. Vous craignez d’être à court ? Prenez votre stylo. Voici une liste subjective des meilleures questions à poser lors d’un entretien d’embauche.
Questions sur le poste
Poser des questions sur le rôle est un bon moyen de montrer que vous êtes sérieux et motivé pour obtenir le poste. De plus, comprendre tous les tenants et les aboutissants du rôle vous aidera à décider s’il s’agit d’une opportunité qui correspond à vos ambitions de carrière.
- Quel est le plus grand défi dans ce rôle ?
- Quelles qualités et compétences recherchez-vous dans ce poste ?
- Est-il possible de rencontrer la personne actuellement en poste ?
- Avec combien de personnes vais-je travailler au quotidien ?
- Y a-t-il des déplacements à faire ? Si oui, combien de fois ?
- Savez-vous quel sera mon budget ?
- Quelles actions dois-je prioriser au démarrage ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ?
Questions sur l’entreprise et le secteur
Votre intérêt doit aller au-delà du poste lui-même . Pour montrer que vous vous intéressez réellement à l’entreprise et que vous souhaitez comprendre certains enjeux spécifiques de l’industrie, voici une liste non exhaustive de questions à poser. Attention toutefois à ne pas poser de questions qui impliqueraient un manque de préparation. N’oubliez pas que ces questions ne doivent être qu’un complément à ce que vous savez déjà. (Non, vous n’avez pas oublié de vous renseigner au préalable sur l’entreprise .)
- Quel est votre principal avantage par rapport aux autres entreprises de votre secteur ?
- Quels sont les objectifs pour cette année ?
- Quels sont les défis auxquels l’entreprise est confrontée ?
- Comment l’entreprise parvient-elle à se maintenir à flot dans le contexte actuel ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- Qu’est-ce qui vous anime personnellement dans cette entreprise ?
- Quel impact souhaitez-vous avoir sur la société ?
- Quel type de candidat s’intégrerait bien dans votre entreprise ?