Créer des tâches et des listes de contrôle dans l’éditeur WordPress avec un nouveau plugin

J,Feb,PM | Non classé | 0 comments

istes de tâches. Listes de contrôle. Bien qu’il existe des différences dans leurs objectifs, leur résultat est essentiellement le même. Ce sont des listes d’éléments avec des cases à cocher, et un plugin comme Todo Block de David Towoju permet aux utilisateurs de les créer.https://wordpress.org/plugins/todo-block/embed/#?secret=L3P75vNLGl#?secret=lKgwio3sOK

J’ai d’abord téléchargé et installé le plugin il y a deux semaines, mais il y avait un problème. Il ne semblait pas du tout ajouter de blocs. Il s’agissait probablement d’une erreur lors du portage du plugin depuis son référentiel de développement. Je l’ai testé depuis sa mise à jour il y a quelques jours et j’aime où il se dirige.

Techniquement, le plugin a deux blocs. L’un existe pour le conteneur de liste externe et l’autre pour les éléments de liste interne.

Une liste de tâches de démonstration de six éléments dans l'éditeur de publication WordPress.  Trois des éléments sont cochés comme complets.
Ajout d’une liste de tâches.

Il fonctionne de la même manière que le bloc Liste standard. Une fois que les utilisateurs insèrent le bloc Todo dans la publication, ils peuvent ajouter des tâches. Appuyer sur la Entertouche crée un nouvel élément.

Les utilisateurs peuvent personnaliser la typographie et les couleurs des blocs Todo Item individuels. Ce dernier est une option bienvenue pour les personnes qui classent les éléments ou les tâches par couleur.

Liste de tâches dans l'éditeur WordPress.  Chaque élément a des couleurs différentes pour catégoriser chaque tâche.  Dans la barre latérale des options de bloc, la fenêtre contextuelle de couleur d'arrière-plan est ouverte pour l'un des éléments à faire.
Code couleur des articles par catégorie.

Cependant, il n’y a pas de telles options sur le bloc externe de la liste des tâches. Le plus souvent, les utilisateurs peuvent vouloir tout personnaliser en même temps.

Chaque élément peut également être défini sur “Lecture seule” ou “Désactivé”. Étant donné que ce plugin n’envoie pas de données via un formulaire sur le front-end, les différences entre les deux sont subtiles. Les visiteurs du site ne peuvent pas vérifier un champ en lecture seule, mais ils peuvent se concentrer dessus via la souris ou le clavier. Ils ne peuvent faire ni l’un ni l’autre pour les éléments désactivés.

S’il semble que je vantais un plugin similaire il n’y a pas si longtemps, c’est parce que j’étais . En juillet 2021, Rich Tabor a publié le plugin Todo List Block . La principale différence entre eux est que Tabor est un plugin réservé à l’éditeur. Il a construit le bloc comme un outil pour son flux de publication.

Il existe également une demande de fonctionnalité de bloc de liste de contrôle dans le référentiel Gutenberg. Cependant, il n’y a eu aucune indication de travail dessus depuis 2019. Matias Ventura a partagé un concept par vidéo en avril de cette année. Ella van Durpe a lancé une pull request en octobre. Depuis, seules quelques personnes ont commenté. Le concept est peut-être trop spécialisé pour atterrir dans WordPress, malgré mon désir.

L’une des raisons pour lesquelles je veux voir un tel bloc dans le noyau de WordPress est qu’il serait pratique pour divers modèles. J’en ai déjà construit plusieurs pour les blogueurs de recettes et de cuisine, et j’ai utilisé le plugin Todo Block pour tester le concept.

Éditeur WordPress avec un modèle de recette inséré.  La section des ingrédients est mise en surbrillance et comporte une liste de cases à cocher.
Liste des ingrédients de la recette à l’aide du plugin Todo Block.

Il manque vraiment deux fonctionnalités dans le plugin. Le premier est un <label>élément enveloppant la case à cocher et le texte. L’ajout de cela permettrait de cocher la case sur le front-end en cliquant sur le texte ou la case à cocher elle-même.

La seconde consiste à rayer chaque élément au fur et à mesure qu’il est coché. Certains systèmes grisent également les tâches lorsqu’elles sont terminées. Un indicateur de “tâche terminée” est une fonctionnalité relativement standard pour les applications de liste de tâches.

En dehors de cela, Todo Block est un plugin que je pourrais me voir utiliser pour certains projets. À tout le moins, je pourrais gérer le style barré via la feuille de style de mon thème.

Notre formation WordPress est parfaite pour apprendre tout ce que vous souhaitez sur WordPress.

https://monpoleformation.fr

Une question à nos lecteurs : j’essaie quelque chose de différent avec cet article. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué le plugin WordPress.org embed/card en haut. Aimeriez-vous voir des traitements similaires pour les plugins ou les thèmes à l’avenir ? Cela gêne-t-il l’article ou semble-t-il trop promotionnel ? Alternativement, j’ai envisagé de mettre cela en bas sous une section “Plugins mentionnés dans ce message”.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.